Qui est Amalgam ?


Amalgam est un groupe de jazz vocal créé en 1983*. C’est un mélange de trente passionné.e.s qui pratiquent une musique syncopée ternaire ou binaire, cocktail de jazz, rythmes brésiliens, influences afrocubaines, pop, soul ou encore comédie musicale (voir la page sur notre répertoire) … Et ça s’écrit sans e, contrairement à l’omelette qui elle aussi se mélange et s’accommode de divers ingrédients !

Nous répétons une fois par semaine à Paris, dans la Cité internationale universitaire (14ème). Nous nous produisons plusieurs fois par an en concert, principalement en région parisienne. Mais nous aimons bien aussi nous balader, en France ou à l’étranger : voir la page de nos échanges.

Un chef de chœur professionnel, Fabien Aubé**, conduit les répétitions et les concerts. Auparavant, Amalgam a été dirigé par Viviane Ginapé (1983-1990), Sylvette Claudet (1990-1994), Livia Koppmann (1994-1996), Gabriel Cabaret (1996-2014), Paul Anquez (2014-2018), Pauline Bonneau-Pfeiffer (2018-2024, secondée entre 2022 et 2024 par une cheffe répétitrice, Alice Chahbazian).

Un trio jazz professionnel (piano, contrebasse, batterie) nous a quelquefois accompagnés lors de nos concerts. Nous nous sommes ainsi produits avec Laurent Epstein (piano), David Georgelet ou Alain Richard (batterie), Michel Costandi, Giovanni Licata ou Régis Igonnet (contrebasse). Enfin l’un de nos anciens membres (François Pradel) a pu se transformer en beatboxer pour assurer des percussions vocales sur certains morceaux.

Depuis 2014, nous chantons essentiellement a cappella. Mais à partir de 2024, nous prévoyons de faire de nouveau appel à un trio professionnel (ou une autre association de musiciens), sur certains concerts.

* Pour consulter l’ancien site Internet, avec les archives entre 2003 et 2017, voir http://amalgam.free.fr.

** Chef de chœur et pédagogue, Fabien travaille avec tous les publics : adultes et enfants, amateurs et professionnels. Titulaire d’un Master en direction de chœur pop, jazz et musiques improvisées obtenu au Danemark, il transmet désormais le concept de “Intelligent choir” qui consiste à inspirer chaque choriste à prendre une part active dans le processus musical et créatif. Il crée en ce sens TINWË, le chœur nouvelle génération. Il dirige également la chorale jazz Amalgam, l’Ensemble Vocal de Saint Quentin en Yvelines et le collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble.

Passionné de transmission, il se forme régulièrement en France et à l’étranger. Il est professeur certifié du processus rythmique de pleine conscience TaKeTiNa et transmetteur de la méthode de percussions corporelles Toumback.

Apprécié pour sa pédagogie, il est régulièrement sollicité par des organismes professionnels et amateurs pour animer des ateliers et formations en rythme, chant choral et direction de chœur. Chef de chœur et formateur au sein du projet Démos de la Philharmonie de Paris depuis 2015, il a également occupé le poste de référent pédagogique durant quatre années. Pour la saison 2023-2024 il travaille avec les maîtrises d’enfants de l’Opéra de Massy et du Centre de Musique Baroque de Versailles.

https://fabien-aube.com/